UN CHEVAL A AIMER

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Hier, le monde a perdu une personne formidable, prête à lutter contre toutes les injustices
Hier, les animaux ont perdu leur meilleur soutien
Hier, les Crins de Liberté ont perdu un membre efficace et investi

Hier, nous avons perdu une amie

Pour toi, Zoé, qui restera toujours dans nos cœurs

Partagez | 

Charte de l'adoptant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marion43

Féminin Nombre de messages : 10937
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Charte de l'adoptant   Mar 12 Avr 2011 - 18:19

Rappel du premier message :

Notre équipe a décidé de mettre en place une Charte de l'adoptant qui devra impérativement avoir été renvoyée signée par l'adoptant au siège de l'association avant que le cheval ne parte de chez le marchand. Elle concerne les adoptants de chevaux de particuliers ou de marchands via le forum.

C'est un moyen pour nous de nous assurer que les adoptants sont sérieux et un moyen de protection du cheval.

Elle stipule entre autre que :

- l'adoptant s'engage à offrir des conditions de vie correctes au cheval, à respecter ses pathologies, ect
- il s'engage à donner des nouvelles sur le forum, par mail ou téléphone régulièrement
- à nous prevenir en cas de revente, et a nous transmettre les coordonnées de l'acheteur
- à autoriser les visites de délégués régions.

Cette charte sera transmise aux adoptants par le délégué en charge du sauvetage.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHARTE DE L'ADOPTANT: 

ARTICLE 1: Désignations des parties: 

Entre l'association Les crins de liberté agissant dans le cadre de son activité en qualité d’Association afin d’effectuer le suivi de l’équidé.

Et               Né(e) le :                                         
Pseudo si inscrit sur le forum :
Domicilié(s) :  
N° TEL :
Mail :
ci-après dénommé l’adoptant agissant à titre particulier et personnel.

ARTICLE 2: Identification du cheval adopté: 

Nom :                                                        Race :

N° de Sire :                                    N° Transpondeur :
Année de naissance :                              Sexe :

Renseignements concernant l'équidé fournis par  

ARTICLE 3 : Condition de vie de l’équidé sauvé

L’adoptant s’engage à prendre soin du cheval désigné ci-dessus, à lui fournir nourriture et eau de qualité et quantité suffisante à sa physiologie et à lui prodiguer tous les soins qui lui sont nécessaires. L’adoptant s’engage à héberger le cheval désigné ci-dessus dans les meilleures conditions de vie et que  l’espace vital de ce dernier soit suffisant pour son bien-être. L’adoptant s'engage à respecter les pathologies éventuelles de l'équidé et à ne pas le destiner à un usage qui ne correspondrait pas. Il est strictement interdit de mettre l'équidé dans le circuit des courses, l'équidé est uniquement destiné au loisir. L'adoptant s'engage à ne jamais revendre l'équidé à une personne faisant du commerce de chevaux ou à la boucherie. Pour tous changements de situation, l'adoptant s'engage à fournir ses nouvelles coordonnées.

ARTICLE 4 : Nouvelles de l’équidé sauvé

L’adoptant s’engage à donner via le forum de l’association des Crins de Liberté, des nouvelles du cheval, et ce de façon régulière (tous les trois mois) ainsi qu’à  fournir des photos de l’espace de vie de l’équidé, et de ce dernier évoluant dans son environnement au moins une fois par an. L’association s’engage à réaliser le suivi de l’équidé c’est à dire à contacter tous les 6 mois l’adoptant s’il n’a pas donné de nouvelles via le forum, par mail ou téléphone. L’adoptant s’engage à faire connaître dans les plus brefs délais à l’association Les Crins De liberté tous changements de coordonnées afin que l’association puisse toujours rester en contact avec lui.

ARTICLE 5 : Revente de l’équidé sauvé

L’adoptant s’engage à informer le plus rapidement possible l’association Les Crins de liberté de la mise en vente du cheval indiqué ci-dessus afin que l’association puisse mettre sur le forum une annonce afin d’essayer de trouver au cheval un nouvel acquéreur parmi les membres du forum. L’adoptant s’engage à ne jamais revendre le cheval en le destinant à la boucherie.

ARTICLE  6 : Revente de l’équidé sauvé hors contexte associatif

En cas de revente du cheval hors forum, l’adoptant s’engage à fournir les coordonnées du nouveau propriétaire afin de permettre à l’association Les Crins de liberté de continuer le suivi du cheval. L’adoptant s’engage à informer le nouveau propriétaire du cheval qu’il est soumis aux mêmes engagements du présent contrat, à savoir qu’il doit lui aussi signer la charte et continuer à donner des nouvelles du cheval et à informer l’association en cas de revente du cheval. Il est donc exigé de l’adoptant qu’il s’assure que la charte de l’adoptant mise en place par l’association soit agréée et signée par son successeur. Cette nouvelle charte de l’adoptant, confirmant le nom et les coordonnées exactes et complètes du nouvel adoptant devra immédiatement être adressée à l’association Les Crins de Liberté. Cette exigence sera systématiquement reconduite en cas de cession.

ARTICLE 7 : Visite du cheval

L’adoptant s’engage à autoriser un délégué de l’association Les Crins de Liberté ou un de ses membres à venir visiter le cheval sur place afin de mieux évaluer les conditions de vie, ou en cas de doutes concernant le bien être de l’animal.

ARTICLE 8 : Engagements divers

L’adoptant est pleinement propriétaire de l’équidé et ne peut donc se décharger de ses responsabilités sur l’association. L’adoptant est conscient que l’association ne connait pas les chevaux à sauver en urgence et qu’en conséquence, elle ne peut être tenue pour responsable en cas de problème ; que les informations fournies sur le cheval sont celles données par les vendeurs et qu’en conséquent l’association ne peut les certifier.

Fait à                                        Le

Signature de l'adoptant précédée des mentions manuscrites “ Lu et approuvé ” et « Bon pour accord »

Dernière édition par Marion43 le Dim 13 Jan 2013 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vi

Féminin Nombre de messages : 170
Emploi : artisan
Niveau équitation : bon

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 0:43

de plus considérer que les poulains tomberaient dans de mauvaises mains c'est faire une généralité de la délinquance qui, heureusement, est marginale...

Merci Palma!

Féminin Nombre de messages : 6274

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 5:03

Vi, il suffit d'un cas pour que cela soit déjà un cas de trop... Je suis étonnée que vous vous montriez sceptique vis à vis d'un système qui tend à établir un suivi par la suite, d'autant que vous même vous replacez des chevaux et j'imagine que vous ne vous limitez pas à cela, que vous avez à coeur de savoir ce qu'ils deviennent.

Le débat que vous mettez en place est bien le suivant: faut il remplir haut la main des records de sauvetages en prenant le risque de faire des placements sans contrôle ou vaut il mieux conserver un système qui peut freiner les gens, comme vous le dites, quitte à moins sauver mais à savoir ce que les chevaux deviennent par la suite?

A chacun de s'en faire sa propre opinion, je me dis juste qu'une bonne âme l'est à part entière et que la signature d'une charte n'est pas un acte qui devrait questionner un vrai souhait de sauvetage.

Et puisque vous parler de responsabilité individuelle, ce que je comprends d'ailleurs très bien, vous ne pouvez vous engager que vis à vis de votre personne et de vos actes, comme chacun d'entre nous, sans pouvoir préjuger que tout le monde est beau et gentil.

Comment être sûrs alors des intentions louables de tous si ce n'est en mettant en place ce document?
Laurel

Masculin Nombre de messages : 11736
Emploi : ***

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 6:03

*Amandine* a écrit:
vous pouvez peut etre continuer cette conversation en mp?

moi perso, ca commence a me gonffler un p'tit peu...

ce post est là pour présenter la charte, ce qu'elle dit, ce pourquoi elle est là, en débattre, n'est pas le bon endroit, ca encombre un post partant dans une direction tout a fait differente d'un débat!
JESAHEL
PRESIDENTE

Féminin Nombre de messages : 45541
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 6:37

Vi, nous avons en effet de plus en plus de traits à sauver, car nous démarchons de plus en plus d'éleveurs pour les sensibiliser au sauvetage et tenter de donner une chance à un maximum de chevaux. Nos pages sont donc pleines, oui, mais pas parce que nous avons moins d'adoptants, bien au contraire, mais parce que nous sommes plus présents auprès des éleveurs de chevaux lourds. Comme dit plus haut, les gens ne rechignent pas à signer notre charte et beaucoup de personnes trouvent même que c'est un gage de sérieux de notre part.

Nous ne serons jamais d'accord, je pense au contraire que la "délinquance" le mot est pour moi très mal choisi en ce qui nous concerne, n'est pas un fait rare, il suffit de regarder la société dans laquelle nous vivons pour s'en apercevoir.

Nous avons des avis différents, nous ne forçons personne à sauver chez nous, alors effectivement je t'ai invitée à aller sauver dans d'autres forums, et je réitère ma suggestion. Lorsqu'on est pas d'accord avec un fonctionnement, on le quitte, il me semble évident que tu n'arriveras pas à nous faire changer d'avis, cette discutions est donc complètement stérile pour moi.

Je pense que le sujet est clos, je nettoierai le post d'ici la fin de la semaine.
crepnaours

Féminin Nombre de messages : 13
Emploi : asv et gpte
Niveau équitation : 38 ans experience en tourisme equestre
diplome comportementaliste equin
naturopathe
homeopathe
ASV equin diplomé 27 ans experience

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 6:58

non la charte est un engagement a prendre en charge se que l'on aprovoise voila tout

si des personnes ont peur de signer un bout de papier c'est au fond de leur coeur il ne veulent pas s'engager

alors il faut passer son chemin et aller acheter chez un marchand ou autre pour pouvoir jeter ensuite son jouet interressant sur le debut

la charte permet vraiment de s'engager de se sentir responsable depuis 38 ans que je sauve des chevaux dans mon departement je les rachetes parce que personne n'en veut ou qu'il n'interesse plus je les retape les formes oui il font du travail ils randonnent avec des clients mais quand l heure de la retraite a sonné ils reste au centre et meurt de leur belle mort avec le respect des loyaux service qu'il onts donné ma plus vieille a 38 ans elle a eu 2 coup dur et je ne regarde pas a la depense pour ses soins meme si elle raporte plus comme on me dit souvent que je suis idiote de garder les vieux chevaux il faut se debarrasser de leur 15 ans voila les propros d autre centre equestre autour de moi mais moi je prefere rester idiote et garder mes 8 vieux chevaux de 20 a 38 ans je n'est pas signé de charte mais mon coeur la fait et je suis entièrement devoué aux animaux aux chevaux je ne gagne pas de salaire je prefere mettre l argent a leur service qui me rende bien ALORS VOILA UN TEMOIGNAGE PEUT ETRE UN PEUT LONG MAIS VOILA QUAND ON PREND UN ANIMAL ON S ENGAGE A VIE POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
vi

Féminin Nombre de messages : 170
Emploi : artisan
Niveau équitation : bon

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 12:27

ne pas vouloir signer la charte n'implique pas forcément qu'on va balancer le poulain ou le cheval au moindre problème...

je ne suis pas d'accord sur la banalisation de la délinquance, c'est toujours une minorité, même si les médias ont tendance à nous faire croire le contraire, ça relèvera toujours de problèmes mentaux et heureusement les hommes ne sont pas tous fous....
Marion43

Féminin Nombre de messages : 10937
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 15:10

Je pense que des propos argumentés seraient bien mieux accueillis. La critique est bonne, quand elle porte sur des éléments concrets ....

Moi je me demande une chose, quelle clause de la charte vous pose problème ? Au moins pour éclaircir les idées de ceux qui pourraient éventuellement être inquiétés par la charte, car signer un contrat n'est pas anodin évidemment, quand on ne sait pas de quoi il s'agit !

- Le fait que nous demandons a ce que le cheval soit nourri et abreuvé, et que ses besoins soient satisfaits ? Le contraire s'appelle de la maltraitance. Nous demandons également a ce que les trotteurs ne retournent pas dans le milieu des courses, c'est à la fois une demande des propriétaires, et un souhait de notre part, il est évident que nous ne les sortons pas de là pour qu'il y retournent !

- Le fait que nous demandons des nouvelles tous les 6 mois ? Il ne me semble pas que nous soyons trop exigeants ?

- Le fait qu'en cas de besoin, un délégué puisse se déplacer pour vous rencontrer ? A moins d'etre associal ou d'avoir quelque chose à cacher je ne comprend pas pourquoi s'y opposer.

- Le fait que nous demandons à etre mis au courant en cas de revente ? et à avoir les coordonnées de l'acheteur pour le suivi du cheval ? Je précise que nous ne mentionnons RIEN sur le prix de vente, l'adoptant est quand meme libre de revendre son cheval le prix qu'il veut, mais par contre il ne peut pas vendre le cheval à un maquignon évidemment, à qui cela peut il poser un problème ? En plus, NOUS realisons le suivi, l'adoptant-vendeur n'a meme pas besoin de le faire (si c'était dans ses intentions bien sur).

- Le fait que nous nous engageons à aider l'adoptant à replacer son cheval s'il rencontre des difficultés ? Alors là, j'avoue que je comprend encore moins.

Je viens de parcourir toutes les clauses de la charte, Vi, nous pouvons continuer cette discussion ici ou ailleurs, je suis curieuse de connaitre les raisons de votre refus de signer la charte, loin de moi l'idée de penser que vous etes pleines de "mauvaises" intentions, je me questionne c'est tout !
crepnaours

naturopathe
homeopathe

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 6:21

moi ma seule question est est ce que vous acceptez de laisser adopter un cheval a un centre equestre qui ne fait que de la rando et de lexterieur a 2 h par de travail maxi voir des rando de 1 à 20 j

car moi signer la charte c'est super ok mais voilà si on est super reglo je l'est expliqué au dessus ma façon de m'occuper des chevaux seriez vous ok pour une adoption de notre part
*Amandine*

Féminin Nombre de messages : 9586
Emploi : **

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 15:20

il faudrait en discuter de vive voix, mais comme ça, oui...
crepnaours

naturopathe
homeopathe

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 20:19

perso je vois pas pourquoi un cheval que l'on sauve et qui sera choyé toute sa vie en centre de rando na pas droit d etre utilisé a 2h par jours voir encore moins

si il faut ne pas utiliser les chevaux bref depuis 22 ans je vie que pour mes chevaux je gagne seulement 400 e par mois et l'argent qui rentre est pour mes chevaux et pas pour moi bref alors ne pas nous laisser sauver d autre chevaux dommage

heureusement dans notre région on trouve des chevaux adultes ou poulains a sauver de l abatoir ou de torsionnaire et il arrive chez moi reprenne des force du moral son eduque ou réeduqué et fond des balades ou rando et les cavaliers qui passent sont heureux de nous aider et de profiter de ses super chevaux devenus heureux
Danette2001

Féminin Nombre de messages : 7192
Emploi : Secrétaire
Niveau équitation : Cavalière du dimanche :-P

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 20:31

petite question un peu glauque, s'il m'arrive quelque chose, il est prévu qu'une amie accueil mes chevaux, ben oui faut bien y penser.
est ce que je dois communiquer le nom et l'adresse de cette personne?
Finette

Féminin Nombre de messages : 5875
Emploi : EVS

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 20:36

Oui, tu peux me les donner en mp, je le marquerai dans nos fichiers
Danette2001

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 20:40

ok je fais ça Wink
Danette2001

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 20:41

elle est au courant, si c'est à elle qu'il arrive quelque chose, je récupère ses chevaux
Finette

Féminin Nombre de messages : 5875
Emploi : EVS

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 28 Sep 2012 - 20:44

clementine37

Féminin Nombre de messages : 3041
Emploi : m occupe de ma famille et mes nanimaux!!!

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Sam 29 Sep 2012 - 11:01

t as bien raison danette, pour ma part j ai bien expliqué a mon mari que le jour où il m'arrive malheur, il faut qu'il contact directement les crins...(il l'a bien compris et les numéros de téléphone de pas mal de délégués et jesahel sont dans un carnet)
Lisa10

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Chevaux

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Dim 7 Oct 2012 - 7:13

Lu et approuvé! Bravo pour votre travail
leojade16

Féminin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mar 9 Oct 2012 - 8:51

lu et approuvé
maryline

Féminin Nombre de messages : 87
Emploi : mere au foyer
Niveau équitation : galop 3 niveau 5

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 15 Oct 2012 - 5:13

lu et aprouve
Laurel

Masculin Nombre de messages : 11736
Emploi : ***

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 15 Oct 2012 - 6:23

Wink
wolff

Féminin Nombre de messages : 66
Emploi : sans
Niveau équitation : niveau galop 5
essentiellement extérieur
débute l'attelage

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 5 Nov 2012 - 19:28

Lu et Approuvé !!
cornélia tapping

Féminin Nombre de messages : 26
Emploi : etudiante

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 10 Déc 2012 - 11:12

Lu et approuvé
Danette2001

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 10 Déc 2012 - 11:22

autre question à 2 balles, je suppose que quand on déménage, on prévient aussi l'association, je n'ai pas la charte sous les yeux et c'est une question qui me vient à l'esprit là maintenant toute suite Wink
Merci Palma!

Féminin Nombre de messages : 6274

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 10 Déc 2012 - 11:42

Oui, il faut donner le lieu du stationnement du cheval en effet donc il est nécessaire de prévenir l'association.
Danette2001

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 10 Déc 2012 - 11:48

c'est bien ce que je pensais Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   

Charte de l'adoptant