UN CHEVAL A AIMER

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Elikova Berry

Chocolat de liberté

Dobby de liberté

Quéléda d'Occagnes

Tashunka

Dakota

Chamalo

Djumbai de liberté

Queen Darlington

Rhapsody of Gracombe

Viona d'Urzy

Partagez | 

Charte de l'adoptant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marion43

Féminin Nombre de messages : 10936
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Charte de l'adoptant   Mar 12 Avr 2011 - 18:19

Rappel du premier message :

Notre équipe a décidé de mettre en place une Charte de l'adoptant qui devra impérativement avoir été renvoyée signée par l'adoptant au siège de l'association avant que le cheval ne parte de chez le marchand. Elle concerne les adoptants de chevaux de particuliers ou de marchands via le forum.

C'est un moyen pour nous de nous assurer que les adoptants sont sérieux et un moyen de protection du cheval.

Elle stipule entre autre que :

- l'adoptant s'engage à offrir des conditions de vie correctes au cheval, à respecter ses pathologies, ect
- il s'engage à donner des nouvelles sur le forum, par mail ou téléphone régulièrement
- à nous prevenir en cas de revente, et a nous transmettre les coordonnées de l'acheteur
- à autoriser les visites de délégués régions.

Cette charte sera transmise aux adoptants par le délégué en charge du sauvetage.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHARTE DE L'ADOPTANT: 

ARTICLE 1: Désignations des parties: 

Entre l'association Les crins de liberté agissant dans le cadre de son activité en qualité d’Association afin d’effectuer le suivi de l’équidé.

Et               Né(e) le :                                         
Pseudo si inscrit sur le forum :
Domicilié(s) :  
N° TEL :
Mail :
ci-après dénommé l’adoptant agissant à titre particulier et personnel.

ARTICLE 2: Identification du cheval adopté: 

Nom :                                                        Race :

N° de Sire :                                    N° Transpondeur :
Année de naissance :                              Sexe :

Renseignements concernant l'équidé fournis par  

ARTICLE 3 : Condition de vie de l’équidé sauvé

L’adoptant s’engage à prendre soin du cheval désigné ci-dessus, à lui fournir nourriture et eau de qualité et quantité suffisante à sa physiologie et à lui prodiguer tous les soins qui lui sont nécessaires. L’adoptant s’engage à héberger le cheval désigné ci-dessus dans les meilleures conditions de vie et que  l’espace vital de ce dernier soit suffisant pour son bien-être. L’adoptant s'engage à respecter les pathologies éventuelles de l'équidé et à ne pas le destiner à un usage qui ne correspondrait pas. Il est strictement interdit de mettre l'équidé dans le circuit des courses, l'équidé est uniquement destiné au loisir. L'adoptant s'engage à ne jamais revendre l'équidé à une personne faisant du commerce de chevaux ou à la boucherie. Pour tous changements de situation, l'adoptant s'engage à fournir ses nouvelles coordonnées.

ARTICLE 4 : Nouvelles de l’équidé sauvé

L’adoptant s’engage à donner via le forum de l’association des Crins de Liberté, des nouvelles du cheval, et ce de façon régulière (tous les trois mois) ainsi qu’à  fournir des photos de l’espace de vie de l’équidé, et de ce dernier évoluant dans son environnement au moins une fois par an. L’association s’engage à réaliser le suivi de l’équidé c’est à dire à contacter tous les 6 mois l’adoptant s’il n’a pas donné de nouvelles via le forum, par mail ou téléphone. L’adoptant s’engage à faire connaître dans les plus brefs délais à l’association Les Crins De liberté tous changements de coordonnées afin que l’association puisse toujours rester en contact avec lui.

ARTICLE 5 : Revente de l’équidé sauvé

L’adoptant s’engage à informer le plus rapidement possible l’association Les Crins de liberté de la mise en vente du cheval indiqué ci-dessus afin que l’association puisse mettre sur le forum une annonce afin d’essayer de trouver au cheval un nouvel acquéreur parmi les membres du forum. L’adoptant s’engage à ne jamais revendre le cheval en le destinant à la boucherie.

ARTICLE  6 : Revente de l’équidé sauvé hors contexte associatif

En cas de revente du cheval hors forum, l’adoptant s’engage à fournir les coordonnées du nouveau propriétaire afin de permettre à l’association Les Crins de liberté de continuer le suivi du cheval. L’adoptant s’engage à informer le nouveau propriétaire du cheval qu’il est soumis aux mêmes engagements du présent contrat, à savoir qu’il doit lui aussi signer la charte et continuer à donner des nouvelles du cheval et à informer l’association en cas de revente du cheval. Il est donc exigé de l’adoptant qu’il s’assure que la charte de l’adoptant mise en place par l’association soit agréée et signée par son successeur. Cette nouvelle charte de l’adoptant, confirmant le nom et les coordonnées exactes et complètes du nouvel adoptant devra immédiatement être adressée à l’association Les Crins de Liberté. Cette exigence sera systématiquement reconduite en cas de cession.

ARTICLE 7 : Visite du cheval

L’adoptant s’engage à autoriser un délégué de l’association Les Crins de Liberté ou un de ses membres à venir visiter le cheval sur place afin de mieux évaluer les conditions de vie, ou en cas de doutes concernant le bien être de l’animal.

ARTICLE 8 : Engagements divers

L’adoptant est pleinement propriétaire de l’équidé et ne peut donc se décharger de ses responsabilités sur l’association. L’adoptant est conscient que l’association ne connait pas les chevaux à sauver en urgence et qu’en conséquence, elle ne peut être tenue pour responsable en cas de problème ; que les informations fournies sur le cheval sont celles données par les vendeurs et qu’en conséquent l’association ne peut les certifier.

Fait à                                        Le

Signature de l'adoptant précédée des mentions manuscrites “ Lu et approuvé ” et « Bon pour accord »

Dernière édition par Marion43 le Dim 13 Jan 2013 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
crepnaours

Féminin Nombre de messages : 13
Emploi : asv et gpte
Niveau équitation : 38 ans experience en tourisme equestre
diplome comportementaliste equin
naturopathe
homeopathe
ASV equin diplomé 27 ans experience

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Ven 21 Sep 2012 - 18:18

moi en tout cas il n'est pas question de refuser de signer la charte car je clame depuis deja longtemps la mise en place d'un permis pour etre proprio d'un cheval avec verification 1 a 2 fois par an selon les proprio la verification du cheval

cela crée des emplois et oblige de se sentir responsable et pas debordé en cas de prob physique financier ou autre ainsi les chevaux peuvent etre replacer sans devoir subir les problèmes qu'ils rencontre
vi

Féminin Nombre de messages : 170
Emploi : artisan
Niveau équitation : bon

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Sam 22 Sep 2012 - 16:22

et voilà on en revient toujours à taxer les gens pour un petit nombre qui maltraite, la totalité des propriétaires se retrouvera avec des frais supplémentaire et un flicage assez déplaisant...
je trouve qu'on est assez surveillé comme ça à tout bout de champ....

je trouve qu'il faut rétablir les choses...
quelqu'un qui maltraite c'est un délinquant
obliger les gens à payer des taxes n'est pas la solution, il faut réprimer les délinquants un point c'est tout!
un délinquant est un délinquant et une taxe assortie d' une surveillance ne changera rien au problème individuel.
aujourd'hui on voit la dérive de la taxation de la majorité des gens à cause des agissements d'un tout petit nombre.
aujourd'hui nos libertés sont limitées de plus en plus avec ce genre de raisonnement...
il faut remettre en place la responsabilité individuelle et éduquer autrement les gens sur le sort des animaux en général...
à mon avis, tant que l'humain mangera des animaux il ne les respectera jamais.
il faut déjà commencer par cesser de tuer et manger les animaux
JESAHEL
PRESIDENTE

Féminin Nombre de messages : 46256
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Sam 22 Sep 2012 - 20:02

J'ai du mal à comprendre ton mot vi, surtout je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.
Nous ne taxons pas les gens et ne parlons pas de délinquant, la charte est juste un engagement du nouveau propriétaire à prendre soin de son cheval.

Nous ne faisons pas de politique ici Wink
Marion43

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Sam 22 Sep 2012 - 20:12

Oui quelle taxe ?

La charte est juste un petit contrat qui engage l'adoptant a nous donner des nouvelles, et à respecter le cheval qu'il adopte, rien de compliqué quand on est plein de bonnes intentions !
Charlotte33

Féminin Nombre de messages : 5986
Emploi : Infirmière puéricultrice

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Sam 22 Sep 2012 - 21:49

Vi répond peut être à Crepnaours qui parle d'un permis de détention d'équidés? Wink Ou alors, je n'ai pas compris non plus...
crepnaours

naturopathe
homeopathe

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Dim 23 Sep 2012 - 7:25

oui une charte c'est seulement un engagement pour un respect de se qu'on apprivoise

se sentir responsable il n'est pas question d argent non et qu en je parle de permis cela peut etre une charte mais oui il faut parfois surveiller les placement et oui les gens qui montent en centre equestre n'on pas forcement les bonnes formations pour s'ocuper d un cheval entretiens cela commence a bouger alors il faut se rejouir

mais il n'i a pas de delinquant ou de taxe dans ce que j'ai dit

mais de toute façon il faut se dire qu'un jour l'etat metrat surement un impot ses les animaux mais pour l'instant vivont heureux avec nos amis et continuons a aider ceux qui souffre en adoptant ses malheureux voila tout
vi

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 24 Sep 2012 - 0:24

moi je trouve que réclamer un permis pour avoir un animal est une grave erreur.

vérifier le devenir des animaux est justifié par ailleurs, mais il faut le faire dans le respect de l'adoptant et ne pas devenir soupçonneux à l'excès à mon avis...

crepnaours

naturopathe
homeopathe

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 24 Sep 2012 - 10:03

oui je parle de formation beaucoup de gens achete par ce que l'on ai dans un systeme de consomation et jetage et pour les animaux c'est pareil je parle en connaissance de cause 27 ans en mileiu veto j'en ai vu passé des chien des chat de chevaux que l'on plus

alors avoir une formation pour se rendre responsable oui
crepnaours

naturopathe
homeopathe

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 24 Sep 2012 - 11:54

un permis alors pourquoi un permis voiture un permis pour la chasse et un permis pour etre proprio de chien de 1 et 2 categorie

voila

je ne comprend pas
Laurel

Masculin Nombre de messages : 11736
Emploi : ***

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 24 Sep 2012 - 11:59

de meme qui'il éxiste un permis bateau, et certains bateaux, peuvent être loués sans permis, juste une histoire de puissance.

Enfin, chacun à son point de vue, mais dans la protection animale, la charte est plutot bien vue généralement, ca n'est pas un permis, plutot un "engagement moral", donnant lieu, comme je l'ai dis, à protéger l'animal et que nous ayons des nouvelles, car quand nous y mettons toutes nos tripes, jusqu'à pas d'heures le soir, sur du temps libre, du bénévolat, sincèrement, nous apprécions des nouvelles après le sauvetage, tout ca bien sur, n'est que mon point de vue, et je respecte celui de chacun, et chacune Wink
crepnaours

naturopathe
homeopathe

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Lun 24 Sep 2012 - 18:22

oui tout a fait je suis entièrement de votre avis mon idee est en fait la meme motivation alors parlons de charte plutot que de permis

mais en centre equestre il dise que si on a le niveau galop 4 on peut gerer un cheval monté oui peut etre mais il n'on pas de notion d entretiens

ok pour votre charte
vi

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 11:51

un permis alors pourquoi un permis voiture un permis pour la chasse et un permis pour etre proprio de chien de 1 et 2 categorie

voila

je ne comprend pas

un permis au départ commence pour une belle idée et se continue avec le profit en priorité pour les pouvoirs publics voilà pourquoi je trouve ça dérangeant de réclamer un permis...

un meilleur contrôle suffirait car en réalité chaque maltraitance relève de la délinquance et pas d'autre chose...
il vaudrait mieux correctement gérer la délinquance plutôt que de sanctionner la totalité des gens en faisant un permis uniforme (ce qui n'empêcherait nullement aux gens maltraitants de continuer leur folie)...
regardez avec le permis voiture, en réalité il y a nombre de délinquants routiers qui ont et gardent le permis cela ne leur fait aucun effet, sauf que de le perdre et de continuer à rouler quand même sans permis malgré les sanctions
*Amandine*

Féminin Nombre de messages : 9583
Emploi : **

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 12:11

vous pouvez peut etre continuer cette conversation en mp?
vi

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 12:25

une charte est quand même un handicap, les gens signent difficilement des contrats et en réalité ça bloque, la contrainte ne devrait pas être de mise ici, même si c'est pour une bonne cause,
la raison d'une bonne cause souvent mène à des problèmes imprévus et bloque certainement les gens au sauvetage...
mieux vaudrait aller voir sur place une fois le sauvetage réalisé, car en réalité est-ce une adoption ou bien un achat simple?

Est-ce une adoption?
si oui alors en effet, il faut continuer les chartes, et le prix n'est pas celui là c'est alors un prix d'adoption.

est-ce un achat simple?
dans ce cas pourquoi faire signer une charte?
on choisit le cheval, on l'achète à l'éleveur, un point c'est tout.
vi

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 12:26

est-ce que la charte permet à la personne qui achète le cheval de le replacer à l'association au même prix qu'il a été acheté si ça ne lui convient plus?
Ulane (evelyne)

Féminin Nombre de messages : 6683
Emploi : sans emploi
Niveau équitation : je ne monte plus depuis des lustres !!

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 12:48

je me permets une réponse :
Vi , tu as déjà adopté des poulains alors que la charte n'était pas en place et je tiens à préciser que cette charte ne change en rien le principe du sauvetage !! juste par respect du travail en amont fait par les DR : cette charte demande entre autre de donner des nouvelles des chevaux sauvés .. le poulain ou cheval reste ta propriété et libre à toi de le revendre par la suite comme tu l'as déjà fait mais et voilà la seule différence c'est que le nouvel adoptant doit lui aussi signer cette charte et venir donner lui aussi des nouvelles ... Wink

est-ce que la charte permet à la personne qui achète le cheval de le
replacer à l'association au même prix qu'il a été acheté si ça ne lui
convient plus?

en ce qui concerne cette question : cela m'interpelle car personnellement quand je sauve un cheval , j'ai pour habitude de le garder à vie !! et je n'avais encore jamais entendu quelqu'un dire après un sauvetage : il ne me convient plus .. ............ un sauvetage est un acte réfléchit !!
Marion43

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 14:40

Merci Evelyne, je te rejoins.

Pour moi si on refuse de signer la charte (qui est un engagement très minime avouons le, il y aurait beaucoup d'autres clauses qui pourraient etre ajoutées pour protéger intégralement le cheval), c'est qu'on est a la recherche d'une bonne affaire, dans une optique de revente avec bénéfices, sans avoir envie de nous permettre de faire le suivi du cheval. Donc ça ne correspond pas du tout aux types d'adoptants que nous recherchons ! En effet, nous recherchons en priorité des familles DEFINITIVES et soucieuses de l'avenir du cheval qu'elles adoptent. Le but n'est pas d'avoir beaucoup d'adoptants potentiels pour un cheval, mais d'avoir UNE personne qui remplisse ses critères, la charte permet donc d'effrayer ceux qui pourraient avoir des intentions plus ou moins bonnes. Contrairement à toi, je ne pense pas qu'elle effraie les "bons" adoptants, en tout cas nous n'avons aucun retour en ce sens, les bons adoptants nous remercient de ce souci du bien être futur du cheval et trouvent notre démarche justifiée !
JESAHEL
PRESIDENTE

Féminin Nombre de messages : 46256
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 18:23

Bon, vi, très sincèrement j'en ai assez.

C'est pas compliqué, il y a des gens qui sauvent par amour des chevaux, d'autres qui sauvent pour sauver une vie et replacer ultérieurement, et encore d'autres qui "sauvent" pour faire commerce derrière.

Pour les deux premières catégories, je ne vois aucune raison valable de refuser la charte, pour la troisième, bien cela va de soit, ce genre de personne ne souhaite pas donner de renseignements sur le devenir de l'animal et surtout pouvoir le vendre au prix qu'elles le souhaitent.

J'ai vu suffisamment de mauvais placements pour avoir décidé de mettre en place une charte de l'adoptant. Les termes en sont simples, il te suffit de la lire pour la comprendre.

La charte nous permet d'intervenir en cas de mauvais traitement, cela nous donne plus de poids. Si toi tu penses que l'être humain est un être plein de bon sens et qu'il est bon par définition, nous ne pensons pas la même chose, et je n'ai pas honte de le dire. Je n'accorde pas ma confiance comme ça, et j'ai besoin de garanties. Nous ne faisons pas du sauvetage pour augmenter les chiffres de chevaux sauvés, nous faisons du sauvetage pour nous assurer que les chevaux seront bien, et comme il nous ai difficile de nous déplacer chez chaque adoptant avant adoption, la charte est un élément essentiel et un gage de sérieux.

Je sais que tu refuses de signer la charte, aussi, je ne peux que te conseiller d'aller sur d'autres forums ou tu trouveras d'autres chevaux à sauver, sans charte, et tu pourras le ou les revendre derrière sans rien devoir à personne.

Ici notre devise est : sauver mieux, même si cela signifie sauver moins. Nous ne cherchons pas à faire du chiffre.

CARINE19
Délégué(e) association

Féminin Nombre de messages : 15507
Emploi : COMPTABLE
Niveau équitation : Randonneuse passionnée

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 18:54

, je crois que tout est dit !!!

Juste mon témoignage, la charte ne pose en général aucun souci aux "bons" adoptants, ils trouvent même cela plutôt sérieux et la comprennent dans le bon sens.
Danette2001

Féminin Nombre de messages : 7191
Emploi : Secrétaire
Niveau équitation : Cavalière du dimanche :-P

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 18:57

CARINE19 a écrit:

Juste mon témoignage, la charte ne pose en général aucun souci aux "bons" adoptants, ils trouvent même cela plutôt sérieux et la comprennent dans le bon sens.

tout à fait Wink
Finette

Féminin Nombre de messages : 5874
Emploi : EVS

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 19:04

CARINE19 a écrit:

je partage cette opinion !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Agathe

Féminin Nombre de messages : 1329
Emploi : Technicien Territorial au conseil départemental de la Corrèze
Niveau équitation : Galop 2 et 7 années de bonheur avec ma bichette !

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 20:23

Je suis entièrement d'accord avec vous toutes, je n'ai pas sauvé de cheval en urgence mais quand je suis tombée sous le charme de Calypso Jésahel m'a fait confiance alors qu'elle ne m'avait jamais vu et encore aujourd'hui je l'en remercie.
Et je comprend très bien qu'avoir des nouvelles régulières du cheval est plus que nécessaire pour tous les membres de l'association qui ont tant fait pour qu'il soit sauver, ce n'est pas pour qu'il retombe entre de mauvaises mains. Et cela encore plus quand ils n'ont jamais rencontré la personne.
Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que je l'ai et je donne toujours des nouvelles régulièrement et franchement ce n'est pas du tout une corvée, au contraire c'est bien de pouvoir partager au sujet de son cheval que l'on aime. En plus quand on a des soucis il y a toujours du monde pour nous aider Wink
Laurel

Masculin Nombre de messages : 11736
Emploi : ***

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 20:36

Wink
CARINE19
Délégué(e) association

Féminin Nombre de messages : 15507
Emploi : COMPTABLE
Niveau équitation : Randonneuse passionnée

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Mer 26 Sep 2012 - 20:44

Merci Agathe, tu sais de quoi tu parles, déjà plus de 3 ans que Caly est auprès de toi... et ça on ne pouvait pas trouver mieux pour elle !!! Wink
vi

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   Jeu 27 Sep 2012 - 0:36

je vous remercie de l'opinion calamiteuse que vous avez des personnes qui, comme moi, cherchent à sauver des chevaux en les replaçant...
je note aussi le mépris affiché pour les gens qui revendent , je cite : "en faisant du chiffre"

je vous informe que "faire du chiffre" avec des poulains de trait n'est en réalité qu'une illusion... on pourrait même considérer qu'il n'en est rien du tout et, pour ma part, les poulains que j'ai revendus m'ont coûté plus qu'ils ne m'ont rapportés...
de plus je ne comprends pas comment vous faites pour sauver des poulains chaque année tout en gardant ceux qu'on a ramené les années précédentes à moins de faire partie du CAC40..

quant à la charte, je la considère inutile et surtout handicapante, vous dites qu'il n'en est rien, mais je vois aujourd'hui dans les pages des poulains de trait en nombre important plus encore que les années pendant lesquelles il n'y avait pas de charte....
je pense qu'en réalité, les gens sont dissuadés d'en prendre s'il faut par dessus le marché signer un contrat, le renvoyer et ensuite attendre l'agrément de la présidente...
alors que le prix pratiqué est au minimum celui de boucherie, je ne vois pas l'intérêt pour la personne d'acheter un poulain et de le renvoyer dans le circuit boucherie...

pour ma part, j'ai 57 ans, si je souhaitais garder des poulains toute leur vie, il faudrait que mon espérance de vie en bonne santé et en bonne forme soit d'au moins 30 ans et rien n'est moins sûr... avec le type de nourriture que nous ingurgitons chaque jour....

j'ai pris le parti de les replacer, mais apparemment si ça dérange ici....je peux en effet aller ailleurs..comme vous me le conseillez gentiment..

dommage pour les poulains, que savez vous sur les replacements que j'organise?
rien du tout, alors inutile de juger.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charte de l'adoptant   

Charte de l'adoptant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant