UN CHEVAL A AIMER
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Hier, le monde a perdu une personne formidable, prête à lutter contre toutes les injustices
Hier, les animaux ont perdu leur meilleur soutien
Hier, les Crins de Liberté ont perdu un membre efficace et investi

Hier, nous avons perdu une amie

Pour toi, Zoé, qui restera toujours dans nos cœurs

Partagez | 
 

 Le pur sang anglais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JESAHEL
PRESIDENTE
avatar

Féminin Nombre de messages : 45541
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Le pur sang anglais   Mar 17 Aoû 2010 - 21:36

ü Le Pur Sang anglais

Son histoire

Le pur sang anglais, dont l’abréviation officielle est le PS, aussi appelé Thoroughbred en anglais, ce qui signifie "élevé dans la pureté" est la race la plus connue des chevaux appelés à sang chaud mais aussi la plus répandue. Cette race dont les origines remontent au début du XVIIIe siècle en Angleterre a fait rapidement souche. Toutefois, sur les 475 étalons - tous de sang oriental – recensés en 1881 à l’élaboration de la race, et qui ont concourus, trois seulement ont créé une lignée. Il s’agit de BYERLEY TURK (d’origine turque 1680) DARLEY ARABIAN (d’origine arabe 1704) et GODOLPHIN ARABIAN (d’origine berbère et aussi appelé GODOLPHIN BARB. 1729) Quant aux 100 poulinières sélectionnées et inscrites en général au stud-book, seules une quarantaine d’entre elles ont perpétré la lignée directe des juments jusqu’à nos jours. Ces juments soumises à une sélection rigoureuse effectuée grâce à de constants apports de sang oriental, constituaient le Royal Mares. Les Pur Sang se sont vite exportés dans le monde entier, principalement en Amérique du Nord dès 1730, en Australie, en France, en Italie, au Japon et en Amérique du Sud au cours du XVIIIe siècle. C'est vers la seconde moitié du XVIIIe siècle que des aristocrates français amoureux du monde des courses anglaises importèrent le tout premier Pur Sang. Des millions de Pur Sang sont élevés dans le monde aujourd'hui et chaque année voit l'enregistrement d'environ 118 000 nouvelles naissances, l'industrie des courses étant très développée dans de nombreux pays. Il s'agit d'une race créée entièrement artificiellement par l'homme, grâce au croisement des chevaux de toutes races les plus véloces, dans le but unique de remporter les courses de galop. L'autre particularité du Pur Sang réside dans l'absence de croisements étrangers depuis la fondation de la race, par contre les pur sang anglais sont souvent croisés à d'autres races de chevaux pour en créer de nouvelles ou en améliorer d'autres, et participent ainsi à la formation de l'anglo-arabe et du selle français, mais aussi de nombreux chevaux de sang de par le monde.



Tempérament et caractéristiques

Il a été distingué au sein de la race, trois types morphologiques, selon les aptitudes : le "stayer", cheval plus petit doté de fond, le "sprinter", plus haut et aux formes allongées, très rapide, et un type "intermédiaire", à la croupe oblique et à l’épaule inclinée mais au dos assez court, apte aux courses d’obstacle. Le stud-book de la race, institué en 1791, est tenu à jour dans les différents pays par le jockey-club, fondé en 1750 en Angleterre.

Le pur sang est réputé pour être le meilleur coureur du monde équin et sa morphologie reflète cette sélection. Distingué, à la tête fine et bien ciselée avec un profil rectiligne, il a de grands yeux vifs, de longues oreilles fines, une longue encolure, un garrot long et bien sorti, une poitrine haute et profonde, un dos assez court, bien que parfois il peut être droit et assez long, des reins longs, solides et bien attachés, et un corps longiligne avec des jambes de grande taille. La musculature est bien marquée, la peau très fine, le poil ras et le pied relativement petit par rapport à la masse du cheval.

Le pur sang est très agile, audacieux et intelligent, mais se révèle très délicat dans tous les sens du terme. Seuls les cavaliers confirmés peuvent canaliser son énergie, son influx nerveux et sa forte personnalité. S’il est vif et énergique le pur sang se révèle parfois ombrageux. C’est également un animal fragile qui se blesse facilement et demande beaucoup de soins et d’attentions. Il ne peut vivre au pré toute l’année sans abri et doit être sorti tous les jours pour garder sa forme et son moral.


Utilisation

Les Pur Sang sont des chevaux de course destinés aux sports hippiques, mais ils sont très polyvalents, autant de par leur aspect physique que mental, ils peuvent donc aussi concourir dans de nombreux sports équestres comme le saut d'obstacles, le concours complet d'équitation, le dressage ou le polo, être monté en chasse à courre ou devenir des montures d'instruction dans les clubs d'équitation.



Conclusion

Le pur sang est un cheval délicat, qui demande beaucoup d’attention. Néanmoins il fera le bonheur des cavaliers confirmés autant par sa gentillesse, son accessibilité et son tempérament fougueux et intrépide, que par ses caractéristiques physiques qui en font un compagnon de grande valeur.

Certains pur sang réformés des courses, suite à des blessures, se retrouvent régulièrement dans nos pages, si vous avez de l’expérience et de quoi accueillir dignement l’un d’entre eux, alors n’hésitez pas et partez pour cette aventure formidable, faite de complicité et d’émotions.

Source : wikipédia, guide vert solar.



Jesahel.
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

avatar

Féminin Nombre de messages : 6796
Age : 26
Localisation : Entre Île de France et Picardie
Emploi : Enseignante
Niveau équitation : Galop 6 en club, mais bon....
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Le pur sang anglais   Dim 12 Aoû 2012 - 20:21

Quelques chevaux sauvés par l'association puis adoptés :

Suis moi




Bel Antonio

Revenir en haut Aller en bas
Camille*

avatar

Féminin Nombre de messages : 6796
Age : 26
Localisation : Entre Île de France et Picardie
Emploi : Enseignante
Niveau équitation : Galop 6 en club, mais bon....
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Le pur sang anglais   Dim 23 Déc 2012 - 17:23

Le forum a permis le sauvetage de :

- 10 TF/PS en 2007

- 18 TF/PS en 2008

- 49 TF/PS en 2009

- 42 TF/PS en 2010

- 52 TF/PS en 2011

- 42 TF/PS en 2012

Sans compter ceux qui ont rejoint l'association et qui ont été replacés par la suite Wink

213 TF ou PS sauvés grâce à vous depuis 2007 !!!

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
avatar

Féminin Nombre de messages : 45541
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le pur sang anglais   Dim 23 Déc 2012 - 19:02

Revenir en haut Aller en bas
doreen38

avatar

Féminin Nombre de messages : 1792
Age : 61
Localisation : vienne isère
Emploi : sans
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Le pur sang anglais   Dim 23 Déc 2012 - 19:38





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pur sang anglais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pur sang anglais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pur sang anglais
» 91, Arcizan, pur sang anglais, est parti...
» présentation
» le début d'une longue journée...NEWS
» Luna Rag, sauvé par Felicity. YESSSSS ! (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: ÉQUIDÉS EN URGENCE HORS REFUGE :: Trotteurs et PS réformés de course-
Sauter vers: