LES CRINS DE LIBERTE, UN CHEVAL A AIMER

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Elikova Berry

Chocolat de liberté

Dobby de liberté

Quéléda d'Occagnes

Tashunka

Dakota

Chamalo

Djumbai de liberté

Queen Darlington

Rhapsody of Gracombe

Viona d'Urzy

Partagez | 

DOMINO et NEPTUNE :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cally50

Féminin Nombre de messages : 211
Emploi : maman +++ :-)

MessageSujet: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 4 Juil 2008 - 17:44

Donc Domino est parti avec son tres gentille proprio
Bonne Route Neptune et Copine et BRAVO pour son sauvetage !!!
Desolé pour le qualité des photos :-( et quelques avec son proprio a disparu de mon appareil numerique    160227

et un grande merci a Lynda qui prends grandes soins de lui  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 4 Juil 2008 - 18:12

167357 au copain de moustache et merci neptune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 4 Juil 2008 - 18:32

Bonne route!!!!
*Manon*

Féminin Nombre de messages : 1346
Emploi : bien occupé.

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 4 Juil 2008 - 22:08

bonne route a vous ! et félicitation au nouveau proprio !
JESAHEL
PRESIDENTE

Féminin Nombre de messages : 46496
Emploi : cavalier soigneur

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Sam 5 Juil 2008 - 1:46

Oui bonne route à tous les deux et vivement les photos dans le nouveau pré !!!

merci linda d'avoir été un hébergeur exemplaire !!!
NEPTUNE

Masculin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mar 15 Juil 2008 - 14:18

j'arrive, j'arrive, du calme.

je prend un petit moment sur mon emploie du temps + que chargé pour vous donner quelques nouvelles.

tous d'abord je tiens à remercier Lynda, cally50, et raphaelle et sa maman pour leur acceuil et leur gentillesse ainsi que sisko1 pour m'avoir supporté pendant plus de 20 heures? au moins elle a fait des economies d'autoradio:lol!:

donc aprés un voyage qui a duré environ 7 heures au départ de chez raphaelle, plutot calme, somme toute malgrés quelques coup de tatannes echangés au départ le temps que tous lemonde trouve sa place, nous avons déchargés tous ce petit monde chez un copain, dans un grand box en barriere, pensant laisser tous le monde se reposer et se restaurer avec pour objectif de les laisser la, le temps de faire connaissance. et pour moi de me remettre de 24 heures sans dormir.

en fait en guise de présentation, Domino a fait comprendre à Scarlett qui était le patron et ce à grand coups de savattes. la pauvre, surtout que justement, ma chere et tendre avait justement choisit ce week end là pour emmenager au moulin.160227 et que j'allais pas avoir trop de temps a passer à coté d'eux.

donc samedi matin, aprés une (trop courte) nuit de sommeil, j'emmene ma famille voir les deux merveilles.

je passe le licol à Domino, le fait sortir du box (soupir de soulagement de scarlett), pose mon fiston à cru sur son dos, commence à faire quelques metres, mince, il boite de l'anterieur gauche. je me dis qu'il a dû prendre un coup dans le transport et que ça va passer. je ramene Domino au box, panique de Scarlett qui ne cherche qu'une chose, sortir de la salle de torture. tant bien que mal je réussi à la repousser et faire entrer Domino.

je passe le licol à scarlett, pour lui faire dégourdir les papattes et là, impossible de faire bouger la fifille qui s'est statufiée immédiatement. aprés quelques tentatives pour la remmetre en mouvement, je jette l'éponge et l'abandonne à son triste sort. en effet je ne peux les mettre au champs avant le dimanche aprés midi car le copain doit d'abord déménager les residents habituels, 10 chevaux, et pas des petits, dont un tueur d'ane.

dimanche soir arrive, enfin la délivrance. je tente de prendre scarlett en longe mais mademoiselle n'est pas décidée à me suivre, serait elle rancuniere? qu'a cela ne tienne, je prend Domino et le copain, plus habitué aux fortes têtes, prend la longe, recadre Scarlett 2 ou 3 fois, la met sur son épaule (la longe, pas scarlett:lol!: 160227 ) et nous voila partis pour le champs, 1 petit km à pied qui permet de constater que domino ne boite pas ce jour là, qu'il accepte que scarlett soit devant lui malgrés sa position de dominée et surtout qu'il se rende compte que je n'y connait rien aux chevaux et qu'il est facile de me blueser car monsieur s'arrete tous les 10 metres pour brouter. à ce rythmes là, on va pas fatiguer:afro:

et là arrivée au prés, c'est la délivrance, on tombe les licols, Domino part au petit trot pour bien vite se rouler dans une nappe de poussiere et scarlett se jette sur la premier touffe d'herbe venue et persiste à me faire la gueule.
quand je pense que chez l'herbager, aprés une simple caresse sur le chanfrein, je me suis retrouver avec une tete d'ane sous le bras jusqu'a la sortie du champ, je me suis bien dit que je pouvait pas la laisser là et voila tous les remerciemenents que j'en ai.Rolling Eyes

heureusement, le lendemain, tous cela est oublié et mademoiselle pot de colle, car tel est devenu son surnom est la premiere à venir mais ne veut ni pain, ni carotte, juste des gratouilles.

pour Domino; faut aller le chercher mais finalement,; il se laisse gratouiller sans probleme mais reboite ??? lui par contre ne se fait pas prier pour les carottes.

mardi, c'est vermifuge. scarlett, qui ne connait certainement pas la chose, se laisse mettre la seringue dans la bouche et me regarde étonnée aprés que je lui ait administré sa dose mais sans plus.

Quand à Domino, en vieux briscard sent la seringue et part au fond du champs au petit trot avec l'air de dire" mon beau, tu peux toujours courir, j'avalerai pas ton truc".

fau dire que fort de mon succés avec Scarlett, je n'ai meme pas pensé à lui passer un licol pour pouvoir le retenir. Quand on vous dit qu'il est novice:456456: .

Mercredi miss pot de colle à décider que les carottes, c'était pas si mauvais que ça. détail qui à son importance, mon chien, un leonberg de 65 kg est venu avec moi et comme d'habitude quand il voit des betes m'a désobéi et est rentré dans la pature. craignant un mouvement de panique, l'animal fait quand meme 85 cm au garrot, je me tiens à l'écart et rapelle le chien. heureusement, contrairement à ce qu'il fait en présence de moutons, il ne se met pas à courrir derriere les 2 comperes mais passe entre les pattes de Scarlett. je me dis qu'il va se prendre un coup de sabot, et bien, non, la demoiselle de bouge pas une oreille et Balou pousse l'audace jusqu'a lui renifler les mamelles. je n'en crois pas mes yeux. si ça, c'est pas une gentille anesse, je m'y connais pas. d'ailleurs, je m'y connait pas:lol!:

jeudi, j'ai décidé que je vermifugerai Domino, et ce coup ci je me ferai pas avoir. je rentre dans le prés avec le licol, je vais en direction de Domino et là, scarlett se met entre lui et moi et tente d'enfiler le licol toute seule:160227: . aprés lui avoir gentillement mais fermement fait comprendre que je ne veux pas de mal à son pote, ben oui, ils se font meme des mamours maintenant, je reussi à passer le licol à Domino et aprés 2 ou 3 coup de tete, monsieur accepte de prendre sa purge.

puis ma niece donne des carottes à chacun, et là sans raison aucune, alors que je lui caresse l'encolure, scarlett fait mine de braire, je dis bien fait mine car, soit elle est aphone, soit elle sait pas faire mais y a pas grand chose qui sort et d'un seul coup fait volte face et j'ai juste le temps d'esquiver un double coup de sabot. je sais pas ce qui lui a pris mais bon, à partir de ce moment là, je me méfie quand meme.

vendredi R.A.S tous le monde va bien, domino a trouver une flaque de boue et s'est roulé dedans, il est croté des oreilles au bout de la queue. il boite à nouveau. je comprends pas.

samedi, grand jour de parrage.

le marechal a du retard, il decide de les faire au champ. il observe domino et d'emblée me dit, "votre cheval boite de l'antèrieur gauche" alors que celui ci ne bougeait pas. je suis bluffé.

scarlett aussi novice que moi dans la maréchalerie apperemment n'apprécie guere la chose et monte sur le dos du maréchal au premier coup sur son sabot. aprés l'avoir rassurée, elle se laisse faire sans qu'on ai besoin de l'attacher. elle repart au petit trot et semble se sentir plus légère.

Domino quand à lui, à décider de jouer. je m'approche de lui pour lui passer le licol, il s'eloigne de 3 m et m'attend. il recommence son petit manege 3 fois et semble fort s'en amuser. je me retourne alors vers le maréchal qui, accroupi au milieu du prés rit sous cape. il me dit
-" vous ne les avez pas depuis longtemps?"
-non, une semaine
- et ce sont vos premiers?
- ça se voit tant que ça?
- ben oui, un peu. faut pas le laisser jouer comme ça avec vous sinon, vous avez pas fini.

leçon retenu, du coup je lui donne le licol et observe sa façon de faire. je pense avoir retenu mais je sens que je vais avoir de quoi piquer quelques crises de nerfs:ane9: .

en grand habitué, domino n'as pas bougé d'un poil et est reparti, l'air léger, non sans avoir réclamé son bout de pain.

le maréchal à regardé ses dents, m'a dit qu'elles avaient déja été faite et qu'il lui donnait 12 ans à peu prés mais à trés vite précisé que son truc c'était plutot les pieds et qu'il pouvait se tromper. le hic, c'est que le denstiste le plus proche, d'aprés lui est en Vendée et qu'il est plutot du genre surbooké.

pour la boiteire, il n'a rien trouvé dans le sabot et m'a dit de ne pas tarder à faire venir le véto. il n'a pas non plus paru étonné par le caractère chronique de la chose mais n'a pas précisé sa pensée.

depuis tous le monde va bien et je m'emploie à leur préparer une pature chez moi, chose difficile car présence de plantes toxique sur le terrain comme de la grande Héllébore.

a ce sujet, pensez vous qu'un équidé sait faire le trie entre le toxique et le non toxique quand les plantes sont fraiches et sur pied??
de plus la parcelle ou je voulais les mettre en premier est trés embroussaillée et trés en pente. je pense que ça ne poserait pas de probleme pour Scarlett mais pour Domino, je pense que ce serait un peu plus difficile, vous en pensez quoi???

bref j'en termine avec le roman et vous précise que je ne ferai que passer en coup de vent dans les prochaines semaines. en effet je suis débordé au bureau et pas encore le téléphone au moulin.

place aux photos

cally sur Domino

domino "joue" les petits vieux

ma pomme et domino

la belle noiraude
Anne

Féminin Nombre de messages : 598
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mar 15 Juil 2008 - 20:46

Merci Neptune pour ce superbe roman qui se lit avec grand plaisir ! Une fine équipe ! vous allez vivre de belles choses ensemble, j'en suis certaine.
Merci à tous ceux qui ont participé à ces sauvetages !!! Ils sont passés près d'une mort certaine et maintenant ils vont connaître que du bonheur dans leur nouveau foyer. :29742:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mar 15 Juil 2008 - 21:53

Bravo bravo bravo!!!
JESAHEL
PRESIDENTE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mar 15 Juil 2008 - 23:32

Super merci pour le roman, et les photos, pour répondre à ta question je connais une petite histoire triste. Un cheval avait un if dans son pré il n'y avait jamais touché et un jour le voisin à coupé des branches de l'if, et le cheval y a gouté et il en est mort. Donc méfiance, un homme averti en vaut deux !!
ivry (Maryse)

Féminin Nombre de messages : 601
Emploi : educ.nat.

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mer 16 Juil 2008 - 0:13

bravo et bonne route ensemble
NEPTUNE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mer 16 Juil 2008 - 9:35

Jesahel a écrit:
Super merci pour le roman, et les photos, pour répondre à ta question je connais une petite histoire triste. Un cheval avait un if dans son pré il n'y avait jamais touché et un jour le voisin à coupé des branches de l'if, et le cheval y a gouté et il en est mort. Donc méfiance, un homme averti en vaut deux !!

donc on pourrait en déduire que tant que la plante est fraiche est sur pied, l'animal sait faire la différence mais une fois qu'elle est coupée et seche, elle perd de sa saveur et l'animal ne fait plus la différence et s'empoisonne. ça te semble plausible ou pas comme hypothese?

chez moi j'ai des lapins nains dans une garenne. il ya du mouron rouge qui y pousse, c'est mortel pour eux. ils n'en touchent pas une feuille.

de toute façon je prefére pas prendre de risque. les belles héllébores vont se prendre un coup de débrousaillant. j'aime pas utiliser ce genre de produits mais la fin justifie les moyens.
opale63

Féminin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mer 16 Juil 2008 - 9:54

comme on dit prudence est mere de sureté
il vaut mieux éliminer tout ce qui peu etre toxique avant de les mettre
en général les chevaux savent reconnaitre les plantes toxiques mais pas quand elles sont coupées
une voisine a perdu sa jument car elle avait mangé des branches de thuyas coupé d'une haie voisine et elle en est morte attention aussi au laurier des haies!
JESAHEL
PRESIDENTE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mer 16 Juil 2008 - 11:51

NEPTUNE a écrit:
Jesahel a écrit:

donc on pourrait en déduire que tant que la plante est fraiche est sur pied, l'animal sait faire la différence mais une fois qu'elle est coupée et seche, elle perd de sa saveur et l'animal ne fait plus la différence et s'empoisonne. ça te semble plausible ou pas comme hypothese?

chez moi j'ai des lapins nains dans une garenne. il ya du mouron rouge qui y pousse, c'est mortel pour eux. ils n'en touchent pas une feuille.

de toute façon je prefére pas prendre de risque. les belles héllébores vont se prendre un coup de débrousaillant. j'aime pas utiliser ce genre de produits mais la fin justifie les moyens.

C'est exactement cela, ils reconnaissent les plantes toxiques sur pied mais pas lorsqu'elles sont coupées. Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas pour les désherbants mais parfois cela vaut quand même mieux.
NEPTUNE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Lun 21 Juil 2008 - 11:48

bon hier petite séance de pas pendant 10 min avec ma niece qui pese 55 kg toute mouillée.

pas longtemps car pas de selle et pas de filet. juste au licol avec un tapis.

papy n'a pas bronché. bon faut vraiment le pousser pour qu'il esquisse le premier pas mais quand c'est parti, c'est parti.

il doit pas vraiment avoir l'habitude d'avancer tout seul car dés que quelqu'un se met devant avec la longe il suit et avance sans probleme.

ça fait 2 jours qu'il n'a pas boité, ce qui est plutot bon signe et il n'a pas trébucher hier ce qui est aussi encourageant.

enfin, tant qu'il voyait scarlett, parce que dés qu'il l'a perdu de vue, ça a été stop direct et grand concert de henissement jusqu'a ce qu'elle soit revenue.

ah ces bestioles, elle vont me rendre chèvre. remarque ça pourrait etre pratique por débroussailler rhgty 1516
JESAHEL
PRESIDENTE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Lun 21 Juil 2008 - 12:04

C'est une bonne nouvelle !
NEPTUNE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 8 Aoû 2008 - 10:32

quelques nouvelles du beau Domino

donc hier, séance dentiste.

d'abord le transfert du pré au box. un petit km monté au pas car en longe, ma niece n'arrivait pas à suivre la cadence. a froid pas de boiterie hier, mais aprés 500 m, un léger claudiquement. tous c'est bien passé sauf que monsieur a pris peur lorsque q'un portillon bleu dans la haie verte à surgie sans crier gare. du coup un belle embardée, un demi tour sur les posterieurs( pas trop haut quand meme, il a pas envoyé valsé sa cavaliere qui était à cru) et un départ au petit trop direction le pré. il nous a montré qu'il avait encore de la ressource et je remercie ma niece qui, malgré qu'elle n'ait pas monté depuis 5 ans, à parfaitement géré la situation.

courageux mais pas téméraire.

tous ça suivi par scarlett, en longe, qui ne suporte toujours pas cet animal qui monopolise toute l'attention de son maitre adoré (moi, bien sur) mais qui panique dés qu'elle le voit disapraitre dèrierre une haie et se met au trot pour le rejoindre au plus vite.

donc arrivée au box et Domino, qui semble dire : "oh non, il vont me remettre la dedans avec la teigne, je veux pas y aller". aprés deux ou trois reculs, il s'est quand meme décidé à entrer mais a cherché à ressortir aussitot.Rolling Eyes

une petite heure d'attente puis sortie de scarlett du box pour l'attacher à l'extèrieur afin de faire les soins du pépère. petite panique de scarlett qui manifestement n'aime pas être attachée. soit elle est pas habituée, soit elle à de mauvais souvenirs!!!! cependant elle s'est trés vite calmée et a attendu que cela se passe, tout en restant un peu agitée quand meme..

pour ce qui est de Domino, la visite du dentiste s'imposait puisqu'il avait de surdents enormes qui lui ont causé de trous dans les joues d'environ 1 centimetre de profondeur.

ça a quand meme pris 1 heure 1/2 pour les enlever et Domino à été d'une patience d'ange meme si au début il s'est montré un peu inquiet devant ces grands morceaux de feraille et devant la meule éléctrique.

bon il était quand meme temps que ça se termine et le mur qui était dérierre lui doit etre de cet avis aussi compte tenu des coup de pieds qu'il a reçu en fin de séance.

donc les lames de la tondeuse étant affutées, Domino à décidé de se mettre au boulot dés sa sortie du box et il a été difficile de lui faire décoler le nez des bas coté du chemin. on aurait cru qu'il avait décidé de manger toutes les herbes sur son passage et on a juste eu le temps de lui enlever le nez des fougeres aigles. il en a quand meme choppé un petit morceau, je pense pas que ça lui fasse de mal vu la petite quantité mais ça m'a montré que les chevaux ne savaient pas forcément ce qui étaient mauvais pour eux à moins que ça ne soit l'excitation d'avoir de ratiches toutes neuves!!!!

la bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que Domino a tout au plus 14 ans puisqu'il a encore une queue d'aronde visible d'un coté alors que de l'autre elle a disparu.

la mauvaise, c'est que sa boiterie ne viendrait pas de l'antèrieur gauche mais plutot du postèrieur droit avec certainement un petit probleme aussi au postèrieur gauche.

ceci dit, comme m'a dit la denstiste, sa spécialité c'est les dents, pas les pieds.

donc la prochaine étape, c'est le véto!!

de toute façon, pour qu'un club laisse un animal de 14 ans au fond d'un champs sans s'en occuper c'est qu'il doit avoir un problème sèrieux.

les tourneur de chevaux en rond sont pas vraiment du genre à laisser les animaux se reposer quand il peuvent en tirer quelque chose.

le retour au prés c'est bien passé si ce n'est que j'ai découvert deux choses.

1 / Scarlett à grand peur des voitures
2/ elle se met trés bien debout puisqu'elle s'es levée 3 fois et que meme que ça tire les bras pour eviter qu'elle parte à l'autre bout de la terre.

pour ce qui est de Scarlett, la dentiste à verifié ses dents et m'a bien confimé son age. 2 ans 1/2. la belle serait donc à la lettre.

désolé, j'ai pas pu faire de photo, c'est pas évident avec une langue de cheval dans les mains 456456 :714688: 509816 :trtre:
cally50

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 8 Aoû 2008 - 10:51

Merci beaucoup pour les nouvelles !

Tu apprends beaucoup depuis peu de temps lol
tous les deux sont attache un a l'autre ?

je dit a Lynda de suite parcequ'elle souvent me demande comment va Domino

BRAVO encore pour les beaux sauvetages :-)
NEPTUNE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 8 Aoû 2008 - 11:18

merci de transmettre les infos pour Lynda, cally Wink
JESAHEL
PRESIDENTE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 8 Aoû 2008 - 16:57

Merci pour toutes ses nouvelles !!
Raphaëlle

Féminin Nombre de messages : 790
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Ven 8 Aoû 2008 - 19:04

Merci Neptune pour les nouvelles, vivement les photos sunny
NEPTUNE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mar 26 Aoû 2008 - 11:10

des nouvelles sur le post de scarlett!!!!
cally50

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Mar 26 Aoû 2008 - 11:28

merci beaucoup Neptune ! sunny
MEL77
Délégué(e) association

Féminin Nombre de messages : 13536
Emploi : Vendeuse

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Lun 19 Jan 2015 - 17:36

des nouvelles ?
NEPTUNE

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Lun 6 Fév 2017 - 9:48

Bonjour.
8 ans que je ne suis pas venu sur le forum et que je ne vous ais pas donné de nouvelles.

j'en suis vraiment désolé mais la vie est ainsi.

merci de ne pas juger.

la vie a été douce pour Domino et sa copine Scarlett pendant toutes ces années. ainsi que pour leur copain Hector, un autre âne rescapé.

je viens aujourd'hui vous donner quelque nouvelles et vous demander conseils si vous le souhaitez.

donc comme je disais, Domino a eu une vie plutôt douce jusqu'alors.

Chez moi c'est un peu particulier, l'herbe n'est pas grasse et donc les loulous ont toujours eu tendance a perdre de l'état en été ( été passé sur un terrain d'environ 2,5 ha peuplé d'arbres d'arbustes et de diverses plantes, un été a herboriser pénard quoi ) et a reprendre en hiver puisqu'ils le passe sur un terrain de 8000 m² sur lequel se trouve un hangar ou ils s'abritent et ou je leur distribue du foin à volonté.

Jusqu’à cette année ou Domino n'a pas repris d'état après la descente au hangar au mois d'octobre. j'ai constaté qu'il tordait beaucoup les machoires en reniflant son foin. j'ai donc fait venir un véto dentiste et là, mauvaise nouvelle.

impossible de remettre la table a niveau sinon on se retrouve sur les gencives, en tous cas en bas.
il a quand meme mis un coup de meule mais m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait pas grand chose a faire.

de plus le loulou a un souffle au cœur qui, selon le véto ne daterait pas d'hier. aucun des vétos qu'il l'avait vu ne m'en avait parlé. bon d'un autre coté il en a pas vu beaucoup vu que jamais un souci.

je le supplémente depuis un mois mais il a du mal a reprendre. il faut dire que le froid intense de ces dernières semaines n'a pas aidé malgré une couverture bien chaude en permanence.

de plus le changement d'alimentation lui a déclenché une diarrhée qui a duré plus d'une semaine et qui a été trés difficile a enrayé.

voila pour les nouvelles.

et donc voici pourquoi je suis là.

je me demande si je dois isoler Domino.

en effet sa forme s'est dégradée rapidement et il a trébuché plusieurs fois.
le terrain est très caillouteux autour du hangar et glissant par endroit et Domino n'a plus le pied aussi sur qu'avant.
il arrive encore a défendre sa ration mais Scarlett, tellement gourmande, se fait de plus en plus pressante lors de la distribution des repas même si elle a son propre seau avec du son mouillé.

j'ai tenté d'isolé Domino dans une sorte de box qui fait environ 15 m². l'opération n'est pas évidente, il marche lentement et d'un pas peu assuré, le faire pour chaque repas et le remettre avec les autres après ne ferait que multiplier les risques de chutes.

le souci c'est que Hector qui se trouve du coup a 20 mètres, a vue, angoisse, devient infernal, ne cesse d'appeler Domino, tape du sabot.

Domino quand a lui repond aux appels mais reste a peu prés calme tant que je suis a proximité. Après je me dis qu'il a peut être pas l’énergie de faire +.

j’hésite a le laisser au box en permanence pour plusieurs raisons.

je me dis que le stress ne va peut être pas l'aider.
je ne sais pas comment il va réagir une fois que je ne serai plus a coté. il n'a pas été enfermé depuis 8 ans.
le box n'est pas un vrai box. c'est fermé par des grilles métalliques et un cornadis en bois. je crains qu'en cas de panique il ne se blesse.
Hector est trés angoissé et trés protecteur vis a vis de Domino. j'ai l’impression qu'il transmet son angoisse a Domino qui du coup risque de mal réagir.

cependant Domino a trébuché 3 fois en 4 jours. vu son état j'ai bien peur que si il tombe, il ne se relève pas.

Voilà, vous savez tout.

je sais que ça ne se fait pas de venir réclamer de l'aide après 8 ans sans donner de nouvelles et si personne ne répond je comprendrais...

merci de m'avoir lu en tous cas
chat d'oc (Cécile)
SECRETAIRE

Féminin Nombre de messages : 13206
Emploi : enseignant-chercheur

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    Lun 6 Fév 2017 - 14:57

Bonjour Neptune,
je pense que peu de gens sur ce forum (à part Jésahel) ont connu Domino.
Voudriez-vous bien nous rappeler son histoire afin que nous puissions mieux vous aider ?
Quel âge a-t-il ? Qu'a-t-il fait dans sa vie ?

D'après les éléments que vous nous donnez, j'aurais tendance à vous déconseiller d'enfermer Domino au box. Déjà parce qu'il a vraiment besoin de marcher au risque de s'ankyloser ou de faire des coliques (comme tous les chevaux mais encore plus ceux âgés ou qui souffrent d'arthrose). je crains que s'il ne marche pas suffisamment, il n'y parviennent plus que difficilement.

Ensuite, être coupé de contact avec ses copains risque effectivement de le stresser. Il faut cependant qu'il puisse s'alimenter convenablement et en prenant le temps de le faire. Pourquoi, si enfermer Domino est trop périlleux, ne pas plutôt enfermer Scarlett durant les repas afin qu'elle ne l'importune pas ?
Ou alors, vous pouvez construire un petit paddock avec quelques piquets et du ruban autour de la place où Domino mange habituellement. 

Au niveau de l'alimentation, vous pouvez lui faire une bouillie en faisant tremper du granulé dans de l'eau une vingtaine de minutes avant son repas (il faut mettre au moins autant d'eau que de granulés). Cela sera plus facile à manger pour lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DOMINO et NEPTUNE :-)    

DOMINO et NEPTUNE :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant