UN CHEVAL A AIMER
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Hier, le monde a perdu une personne formidable, prête à lutter contre toutes les injustices
Hier, les animaux ont perdu leur meilleur soutien
Hier, les Crins de Liberté ont perdu un membre efficace et investi

Hier, nous avons perdu une amie

Pour toi, Zoé, qui restera toujours dans nos cœurs

Partagez | 
 

 Dakota, ONC selle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JESAHEL
PRESIDENTE
avatar

Féminin Nombre de messages : 45541
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Dakota, ONC selle    Jeu 3 Aoû 2017 - 14:58

Rappel du premier message :

Dakota

ONC selle

hongre de 9 ans (en 2017)

Robe : Léopard

Taille : Environ 1,60 m

Né en 2008


Dakota est pucé, vacciné, vermifugé.


Son histoire

Dakota a été mis en ligne sur notre forum, à placer sous contrat de l'association en juillet 2016. La raison de son placement était une incompatibilité avec le cheval à qui il était censé tenir compagnie. Avant cela Dakota avait vécu seul et était mal en point, il semblerait qu'il ait été carencé dans son enfance d'après les renseignements que nous avons pu avoir. Peut être avait il à nouveau peur de perdre ses privilèges ? Peu importe, il a été adopté rapidement et devait être placé uniquement en compagnie, mais ses adoptants l'ont utilisé. Un an plus tard, Dakota ne convenait plus à sa famille adoptante car il a été diagnostiqué emphysémateux.


Son tempérament

Au pré : Je ne sais pas encore
En main : Dakota est arrivé faible à l'association et en manque d'état, il est pour l'instant adorable et suis en liberté dans le pré. Il cherche la compagnie.
Monté :  Je ne sais pas si Dakota pourra être monté ou non.


Point particulier

Dakota souffre de dermite estivale, il tousse également et ne supporte pas le foin. Il est emphysémateux.

 
pour tous renseignements, contacter jesahel


Frais d'adoption : n'est pas encore à l'adoption


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MEL77
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 12017
Age : 23
Localisation : Nord 77 (près de disney)
Emploi : Vendeuse
Niveau équitation : galop 4 après j'ai arreter de les passer + bon niveau en exterieur
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Ven 4 Aoû 2017 - 16:13

La belle snakim saura le prendre sous son aile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lifetree

avatar

Féminin Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Allier
Emploi : formatrice
Niveau équitation : Niveau galop 5/6 extérieur
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Sam 5 Aoû 2017 - 14:08

Je viens sur ce forum pour témoigner des années passées aux côtés de Dakota, à le soigner de façon rapprochée, puisqu'il a vécu sous nos fenêtres deux années durant, ainsi que son "copain" de pré.

Je mets le mot copain entre guillemets car la mésentente a été quasi immédiate lorsqu'on les a mis ensemble, et ne fit qu'empirer au cours de ces deux années de cohabitation.

Pour ce qui est de sa santé, Dakota est arrivé chez nous amaigri, en juillet 2014. Son propriétaire nous l'a cédé pour la somme de 500€ en nous disant qu'il était allergique à la poussière de foin, et dermiteux. Il ne disposait que d'un terrain de taille réduite et devait le nourrir au foin une grande partie de l'année.

Nous avons commencé par le complémenter avec des produits de qualité, puisque j'ai la chance d'avoir près de chez moi, dans l'Allier, la société Cevalino, un monsieur très compétent qui  concocte des compléments alimentaires pour les équidés, et qui est de très bon conseil depuis 7 ans.

Oligo-éléments, CMV, drainages hépatiques et rénaux, levures pour le symbiote intestinal (immunité). Rapidement, il a grossi, il était à l'herbe 24/24h, avec abri ouvert. Pour la dermite, nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de temps à lui consacrer et là encore, nous avons mis le paquet : huile de cade naturelle comme répulsif. Application de Mitosyl matin et soir. Cures de chlorure de magnésium qui, faites au début du printemps puis au milieu de l'été, donnait d'excellent résultats. La levure là encore, donnait de bons résultats en traitement de fond.

Tout cela pour dire que Dakota a toussoté entre décembre et mars, chaque hiver, ce qui ne l'a jamais empêché de faire le fou dans le pré, galopant et poursuivant mon cheval (malade de Lyme) jusqu'à le faire tomber à de nombreuses reprises, le mordant et le pinçant sans relâche... jusqu'à ce que nous prenions, le second hiver, la décision de les séparer ; cela malgré le fait que Jiga (mon cheval) ne pouvait plus accéder à l'abri et a passé le dernier hiver sous la pluie.

Je peux vous affirmer qu'à aucun moment Dakota n'a présenté des signes d'emphysème.

Il ne toussait pas à l'effort, mais plutôt en fin de nuit, sur le matin mais sans quinte, quelques toussotements tout au plus. Nous avons, durant deux hivers, donné le foin (naturel, de notre prairie) dans un filet à petites mailles (pour éviter "le nez dedans), mouillé longuement, et égoutté.

Ce petit cheval se montrait d'ailleurs très frugal en fourrage, préférant chercher sa nourriture dans le pré, même en hiver, sans perdre d'état.

Il a été, durant ces deux années, vermifugé comme nous le faisons encore pour Jiga, par phytothérapie, en pratiquant, tous les 3 mois des coproscopies par un labo vétérinaire.

C'est avec grand regret que nous avons pris la décision, en mai 2016, de le confier par l'intermédiaire de l'Association Crins de Liberté, dont je suivais le travail depuis quelques années.La cohabitation avec mon cheval n'était plus possible. Et je dois dire que, contrairement à ce que je redoutais, mon gros n'a pas eu de période dépressive après le départ de son compagnon : il est malade de façon chronique et apprécie sa tranquillité, à 20 ans.

Lorsque Zoéline et son compagnon sont venus à la maison pour le voir, nous avons longuement parlé des contraintes liées à sa santé. Je peux même dire que nous avons dû les saouler avec nos histoires d'homéo et de phyto, de protocole de toutes sortes et des résultats que nous avions réussi à obtenir.

Il va sans dire que nous n'avons rien passé sous silence de ce que nous avions observé chez ce cheval.


Dakota est parti de chez nous dans le état possible, compte tenu de ce que nous considérions à l'époque comme un terrain allergique. J'ai tenu à rester en contact avec Zoeline qui m'a demandé des précisions et conseils sur les traitements notamment en homéopathie.

J'ai eu des des nouvelles régulièrement. Y compris dernièrement, lorsque Zoeline m'a rapporté que Dakota était en box, à son grand damne, car il faisait orage et que les responsables ne voulaient pas laisser les chevaux sous l'orage, et les rentraient systématiquement... (!)

Je lui ai bien sûr fait part de mon indignation : la dernière chose à faire à Dakota est de l'enfermer, ce qu'elle reconnaissait, elle aussi.

Il est bien évident qu'au sein d'une pension, un cas de santé aussi particulier ne peut pas trouver de conditions de vies optimales. 

Je suis bien consciente aussi, que peu de propriétaires peuvent avoir autant de temps disponible pour l'observation, les soins, à chaque instant, ou presque...

Pour résumer, ce petit Dakota doit  impérativement disposer d' énormément d'espace de façon à pouvoir s'alimenter le plus possible sans fourrage ou alors très peu.

Il a besoin de vivre au large et au grand air avec les autres. Je lui souhaite de tout mon coeur de pouvoir à nouveau pâturer tranquillement et recouvrer autant que possible une santé acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc (Cécile)
SECRETAIRE
avatar

Féminin Nombre de messages : 12500
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : enseignant-chercheur
Niveau équitation : G7
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Sam 5 Aoû 2017 - 17:22

Merci pour votre témoignage, Lifetree ! :)
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
avatar

Féminin Nombre de messages : 45541
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Sam 5 Aoû 2017 - 19:25

Merci à vous pour toutes ces précisions Lifetree. Je ne pourrai pas faire autant que vous (faute de temps), et j'en suis désolée, mais je vais trouver des palliatifs. En tous cas, aujourd'hui je ne l'ai pas entendu tousser une seule fois et Michel qui habite à côté du pré ou il est actuellement l'a moins entendu que la veille. Il a eu un pramox en guise de vermifuge et une couverture anti insecte que je suis allé lui acheter ce matin. 
Par contre il a boudé sa ration, dans laquelle j'avais intégré de l'huile (pour le faire grossir) et un complément pour les chevaux allergiques et dermiteux (ceylan et Henriette n'ont jamais voulu le prendre, je crains que Dakota fasse la même chose)
Enfin il va bien, même si Malbo continue de le chasser dans le pré, mais heureusement le pré est grand  !

Je ferai en sorte qu'il soit à l'herbe le plus longtemps possible avant l'hiver et je suivrai vos conseils pour le filet à foin.
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
avatar

Féminin Nombre de messages : 45541
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Sam 5 Aoû 2017 - 19:37

Avec une tite photo

Revenir en haut Aller en bas
Tess1963

avatar

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : 19/63
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 07/11/2012

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Dim 6 Aoû 2017 - 5:44

Belle tenue  Wink Dakota supporte bien la couverture et le masque ?
Revenir en haut Aller en bas
Lifetree

avatar

Féminin Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Allier
Emploi : formatrice
Niveau équitation : Niveau galop 5/6 extérieur
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Dim 6 Aoû 2017 - 11:24

On dirait un cheval du Moyen-Age !!! drvgbrd  S'il la supporte, c'est gagné ! Mais, le connaissant, s'il se retape vite (c'est rapide chez lui, aussi rapide que la dégradation), il va vite retrouver son moral et sa nature de clown génial... il aura vite fait de trouver comment l' enlever, lui qui arrive à déplanter les piquets de clôture dès qu'il ne sent pas le jus ! Déjà s'il tousse moins, ça laisse présager que le retour aux conditions normales d'existence et des soins et compléments appropriés vont l'aider à remonter la pente... 5489496
Revenir en haut Aller en bas
Claire_Aurore

avatar

Féminin Nombre de messages : 6646
Age : 30
Localisation : Saint Loup
Emploi : Éducatrice spécialisée en MECS ( enfants placés )
Niveau équitation : Galop 5 et adepte d'une pratique qui respecte l'animal Wink
Savoir 1 et 2 étho
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 7 Aoû 2017 - 9:08

Merci pour ce témoignage, on souhaite à Dakota de retrouver des conditions optimales pour se remettre en état !
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
avatar

Féminin Nombre de messages : 45541
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Niveau équitation : second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 7 Aoû 2017 - 13:28

Voila deux jours que Dakota ne tousse plus du tout l'herbe auvergnate lui convient bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lifetree

avatar

Féminin Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Allier
Emploi : formatrice
Niveau équitation : Niveau galop 5/6 extérieur
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 7 Aoû 2017 - 17:38

Bonne nouvelle, il va vite remonter la pente !!! 6985.-41
Revenir en haut Aller en bas
Emilie 63

avatar

Féminin Nombre de messages : 1836
Age : 17
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Lycéenne
Niveau équitation : Galop 4-5
Date d'inscription : 09/10/2013

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 7 Aoû 2017 - 22:30

Ça commence pas trop mal pour le loulou, je croise les doigts pour que ça continue comme ça !!  78965*.-4
Revenir en haut Aller en bas
Agathe

avatar

Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 24
Localisation : Corrèze / Brive
Emploi : Technicien Territorial au conseil départemental de la Corrèze
Niveau équitation : Galop 2 et 7 années de bonheur avec ma bichette !
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Mar 8 Aoû 2017 - 8:05

Super ! pourvu que ça continu dans ce sens ! 6985.-41
Revenir en haut Aller en bas
CARINE19
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 15155
Age : 46
Localisation : CORREZE
Emploi : COMPTABLE
Niveau équitation : Randonneuse passionnée
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Mar 8 Aoû 2017 - 20:10

On dirait bien que ça semble lui convenir et que sa reprise d'état va suivre !!!! Merci Lifetree pour votre témoignage qui donne des indications pleines d'espoir pour ce petit bonhomme!!! 6985.-41
Revenir en haut Aller en bas
MEL77
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 12017
Age : 23
Localisation : Nord 77 (près de disney)
Emploi : Vendeuse
Niveau équitation : galop 4 après j'ai arreter de les passer + bon niveau en exterieur
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Mar 8 Aoû 2017 - 20:42

Il a faillit me traîner aujourd'hui pour aller jusqu'a son seau de ration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lifetree

avatar

Féminin Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Allier
Emploi : formatrice
Niveau équitation : Niveau galop 5/6 extérieur
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Mer 9 Aoû 2017 - 9:05

MEL77 a écrit:
Il a faillit me traîner aujourd'hui pour aller jusqu'a son seau de ration Wink

Il reprend de l'énergie. C'est de bonne augure !

Il supporte toujours bien sa couverture anti dermite ? Commence-t-il à intégrer sa place dans le troupeau ?

Nous viendrons le voir lorsque Jésahel sera rentrée de vacances. Je suis bien contente qu'il reprenne bon moral ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MEL77
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 12017
Age : 23
Localisation : Nord 77 (près de disney)
Emploi : Vendeuse
Niveau équitation : galop 4 après j'ai arreter de les passer + bon niveau en exterieur
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Mer 9 Aoû 2017 - 13:47

oui ça va, il se gratte juste la queue et derrière les oreilles mais du coup il a du fennequin tout les jours. 

Il essaye petit a petit tout a l'heure il était avec sirocco mais avec malbo dans le pré et des juments en chaleur c'est un peu difficile de devenir copain avec les filles, jésa doit rechanger les troupeaux en rentrant de toute faon Wink
Revenir en haut Aller en bas
MEL77
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 12017
Age : 23
Localisation : Nord 77 (près de disney)
Emploi : Vendeuse
Niveau équitation : galop 4 après j'ai arreter de les passer + bon niveau en exterieur
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Dim 13 Aoû 2017 - 20:28

Après 10 jours Wink


Dernière édition par MEL77 le Dim 13 Aoû 2017 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MEL77
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 12017
Age : 23
Localisation : Nord 77 (près de disney)
Emploi : Vendeuse
Niveau équitation : galop 4 après j'ai arreter de les passer + bon niveau en exterieur
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Dim 13 Aoû 2017 - 20:33


Revenir en haut Aller en bas
Neferia
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 4527
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Dim 13 Aoû 2017 - 20:37

Oh ben quel changement déjà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lifetree

avatar

Féminin Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Allier
Emploi : formatrice
Niveau équitation : Niveau galop 5/6 extérieur
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 14 Aoû 2017 - 7:40

Il s'est bien remplumé, ce ptit gars ! Il se "répare" vite, c'est une chance...dès qu'il a de l'herbe à volonté.

La toux, j'imagine, ne se fait plus entendre non plus ?

Merci Mel77 pour ces nouvelles réjouissantes.

Ce pépère a décidément absolument besoin d'une vie à l'herbe, comme devraient vivre tous les chevaux du monde ! Nous avons la chance d'habiter une région ou l'espace ne manque pas, où l'herbe est présente. Certains chevaux s'adaptent  parfaitement au "manque de surface", lui, manifestement en souffre physiologiquement, compte tenu de ses problèmes.

Du coup, il lui faut le top. gbf
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc (Cécile)
SECRETAIRE
avatar

Féminin Nombre de messages : 12500
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : enseignant-chercheur
Niveau équitation : G7
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 14 Aoû 2017 - 8:22

Il a déjà repris, on le voit bien sur la dernière photo flower
Revenir en haut Aller en bas
Lifetree

avatar

Féminin Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Allier
Emploi : formatrice
Niveau équitation : Niveau galop 5/6 extérieur
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 14 Aoû 2017 - 13:08

Il a retrouve son "cul" de cheval de reining !! Bon, pour les performances, on va s'abstenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MEL77
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 12017
Age : 23
Localisation : Nord 77 (près de disney)
Emploi : Vendeuse
Niveau équitation : galop 4 après j'ai arreter de les passer + bon niveau en exterieur
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Lun 14 Aoû 2017 - 16:13

Wink
Revenir en haut Aller en bas
CARINE19
Délégué(e) association
avatar

Féminin Nombre de messages : 15155
Age : 46
Localisation : CORREZE
Emploi : COMPTABLE
Niveau équitation : Randonneuse passionnée
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Mar 15 Aoû 2017 - 21:59

heu c'est déjà une très belle progression et si en plus il te traîne au seau de compléments c'est qu'il ne se fait pas prier pour manger. Beau boulot et je suis ravie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-sophie.
SECRETAIRE
avatar

Féminin Nombre de messages : 17124
Age : 40
Localisation : Loir et Cher (41)
Emploi : Employée
Niveau équitation : G7 et autres qualif diverses
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    Jeu 17 Aoû 2017 - 7:17

J'arrive "après la bataille" et quel bonheur de voir ces dernières photos!!!
Je suis contente de le voir reprendre du poil de la bête ce petit père!
Ca va être une bombe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dakota, ONC selle    

Revenir en haut Aller en bas
 
Dakota, ONC selle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La première rando de Dakota
» Idée pour selle perso
» Hauteur de selle 950 ADV selon modele/année ?
» seller un âne : quelle selle ???
» J AI TROUVE MA SELLE !!Mais aidez moi svp urgent !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: LES CHEVAUX DU REFUGE :: Nos chevaux à adopter-
Sauter vers: